Quelles questions poser à votre artisan ?
Un plancher bois est idéal en rénovation. Facile à mettre en œuvre, il s’adapte particulièrement bien aux maisons anciennes.
En tant que propriétaire d’un bâti, il est important de bien comprendre les caractéristiques de votre futur plancher. Le danger est de faire appel à un professionnel peu scrupuleux ou novice. Vous vous rendrez compte des problématiques acoustiques ou de flexibilité une fois votre chantier terminé.
Comment s’assurer d’avoir affaire à un artisan de qualité en 5 questions :
- Rigidité – Demander la note de calculs et le plan des poutres. Cela permet de vérifier qu’une étude préalable a bien été faite et que le dimensionnement est défini explicitement comme « conforme à l’Eurocode 5 ». Vous évitez de fait la mise en œuvre d’un plancher trop souple à effet « trampoline ».
- Rigidité – Valider avec l’artisan que les raccords de dalle OSB se feront bien à l’axe des solives (poutres en bois). Cette préconisation respecte les normes du DTU.
- Acoustique – Valider à minima la mise en place d’une bande qui atténue les vibrations, donc le bruit, entre les dalles OSB et les solives. (Phaltex, en fibre de bois ou autre)
- Acoustique : Pour un confort acoustique optimal, il existe des produits qui densifient le plancher et l’isole de manière performante. Pensez à en parler à votre artisan. (Exemple : plaque de type « Farmacell »). Suivant les cas il peut également être pertinent d’isoler thermiquement votre plancher.
- Structurel – Le dernier point à valider est l’aspect « antivibrations ». Les logiciels de dimensionnement permettent de définir un dimensionnement boosté des poutres. Cette option permet d’obtenir un plancher avec une élasticité minimale, similaire à celle d’une dalle béton.
Vous souhaitez en savoir plus ?
La preuve en image avec une de nos réalisations : Rénovation d’une dépendance.